2012

Agenda 2012

Pour vous reporter aux Assises de Défense de la Gynécologie Médicale (28 Mars 2010), cliquer ici


Pour (re)voir ce qui c’est passé en 2011, cliquer ici.

Novembre-décembre 2012 :


-  Réponses de parlementaires. En réponse à notre lettre à chacun des parlementaires, un certain nombre d’entre eux s’adressent, sous forme de question écrite ou personnellement, à la ministre, concernant, beaucoup le soulignent, ce qui est une question de santé publique. Ils posent très concrètement la question du nombre de postes d’internes ouverts à la gynécologie médicale.

Novembre 2012 :

-  Mi-novembre : Réponse du cabinet de Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé : « ...Les contraintes de son emploi du temps ne lui permettent pas de vous rencontrer... »

Octobre 2012 :

-  29 octobre : Lettre à chacun des Parlementaires, les alertant et portant à leur connaissance notre lettre à la ministre de la Santé et notre demande de la rencontrer personnellement, eu égard à la situation extrêmement préoccupante de la gynécologie médicale, indispensable à la santé des femmes.

-  25 octobre : Lettre à Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lui demandant à nouveau à la rencontrer personnellement, pour lui faire part concrètement de la gravité de la situation ; à lire ici.

-  14 et 18 octobre : Le conseil d’administration du CDGM se réunit et décide de demander à nouveau à rencontrer personnellement la ministre de la Santé. Communiqué de Presse rendant compte de l’entrevue au ministère de la Santé.

-  8 octobre : Une délégation du CDGM est reçue au ministère de la Santé. Le CDGM a adressé auparavant au ministère, avec la brochure "Assises", un Mémoire lui exposant la gravité de la situation et lui demandant d’indiquer précisément ce qu’il compte faire. L’entrevue n’apaise pas les inquiétudes de la délégation.

-  6-7 octobre : Tribune du CDGM en ligne sur Mediapart.fr : "La Santé des femmes en danger".

-  4 octobre : Communiqué de presse "Le CDGM reçu au ministère de la Santé lundi 8 octobre". Cliquer ici pour le lire.

Juillet 2012 :

-  4 juillet : Communiqué de presse faisant état de notre demande d’audience à la ministre de la Santé et de notre lettre à la ministre des Droits des Femmes, et rappelant la gravité de la situation ainsi que l’urgence d’une intervention du gouvernement en termes de nombre de postes attribués à la gynécologie médicale, à lire ici.

Juin 2012 :

-  27 juin : Lettre à la ministre des Droits des Femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem, à lire ici.

-  22 juin : Lettre et demande d’audience à la nouvelle ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, à lire ici.

Avril 2012 :

-  16 avril : Communiqué de presse faisant le point après les réponses à notre lettre-mémorandum adressée aux candidats à l’élection présidentielle.

Le CDGM continuera son action et demandera à être reçu par le nouveau gouvernement. Pour lire le communiqué, cliquer ici.

-  13 avril : En réponse à la lettre-mémorandum adressée par le CDGM à chacun des candidats à l’élection présidentielle,

  • Une délégation du CDGM a été reçue le 4 avril par le Front de Gauche : lire sa réponse écrite,
  • Une autre délégation du CDGM a été reçue le 11 avril par le Parti socialiste : la délégation est intervenue point par point, apportant toutes les précisions nécessaires. Après quoi nous avons demandé une réponse écrite.
  • Les réponses écrites qui nous sont parvenues à ce jour sont intégralement consultables à la rubrique "Documents 2012".

Ce sont, par ordre de réception, celles de Jacques Cheminade le 26 mars, de Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière le 26 mars, de Nicolas Dupont-Aignan pour Debout la République le 27 mars, du Nouveau Parti Anticapitaliste pour Philippe Poutou le 4 avril, du Front de Gauche pour Jean-Luc Mélenchon le 12 avril. Puis celle du directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, à la veille du second tour de l’élection présidentielle, le 5 mai.

Mars 2012 :

-  7 mars : Communiqué de presse. Hommage à Dominique Malvy pour le dixième anniversaire de sa disparition. Pour le lire, cliquer ici

Février 2012 :

-  20 février : Lettre-mémorandum du CDGM adressée nommément à chacun des candidats à l’élection présidentielle. Cette lettre expose la situation critique de la gynécologie médicale, ses répercussions, aujourd’hui déjà, et ses risques pour la santé des femmes. Le GDGM demande à être reçu et pose aux candidats deux questions, vitales pour des millions de femmes. Il rendra publiques leurs réponses. Pour lire cette lettre, cliquer ici

Janvier 2012 :

-  25 Janvier : Nouveau texte pour la pétition. Pour la lire, cliquer ici. Pour la signer en ligne, cliquer ici