Informations Etudiants

2003/02 - Précisions sur la formation

La spécialité de gynécologie médicale a été créée par un décret du Premier Ministre paru au J.O du 01/02/03.

Il s’agit d’une spécialité médicale appartenant au groupe des disciplines médicales mais individualisée (nouvelle filière spécifique). Le nombre des postes pour cette filière est d’une vingtaine pour toute la France.

Cette spécialité médicale dure quatre ans et la maquette de formation comprend :

Un enseignement théorique de 250 heures (enseignements généraux et enseignements spécifiques)

Une formation pratique : trois semestres dans des services de Gynécologie-Obstétrique, agréés pour le Diplôme d’Études Spécialisées de Gynécologie-Obstétrique

Trois semestres dans des services agréés pour les Diplômes d’Études Spécialisées de Gynécologie Médicale, Endocrinologie, Maladies Métaboliques, Oncologie Médicale ou pour le Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire de Médecine de la Reproduction.

Un de ces semestres peut être effectué dans un service agréé pour les Diplômes d’études Spécialisées de radiodiagnostic et imagerie médicale, anatomie et cytologie pathologiques ou pour les Diplômes d’Études Spécialisées complémentaires de Biologie de la Reproduction, Biologie Hormonale et Métabolique, Biologie Moléculaire ou Cytogénétique Humaine.

Les 2 stages libres peuvent se faire dans des services de GO, PMA, cardiologie, rhumatologie, médecine interne etc.

Les postes de stages dans les spécialités médicales sont choisis en rang égal avec les autres spécialités médicales de l’année correspondante.

Les postes de stage G.O sont choisis avec changement de filière, après les internes de G.O de l’année correspondante.

Vous pouvez télécharger la maquette