2014

AGENDA 2014

2014

Novembre 2014 :

-  29 novembre : Lettre aux parlementaires portant à leur connaissance le communiqué de presse du 28 novembre sur le projet de loi Santé de la ministre Marisol Touraine.

-  28 novembre : Communiqué de presse du CDGM. Le Conseil d’Administration du CDGM a analysé, au regard de la défense de la gynécologie médicale et de la santé des femmes, le projet de loi Santé de la Ministre Marisol Touraine, qui devrait être soumis au Parlement début 2015. Pour lire notre communiqué, cliquer ici.

Octobre 2014


-  Nouveau texte pour la pétition.

Juillet, août, septembre 2014 :

-  Les Parlementaires continuent à porter à notre connaissance, après leurs interventions auprès de la Ministre, la réponse qui leur est faite.

Juillet 2014 :

-  14 juillet : Communiqué de Presse du CDGM après l’annonce de la décision de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de porter, à l’issue des Epreuves Classantes Nationales, de 41 à 48 le nombre de nominations d’internes en gynécologie médicale pour l’année universitaire 2014-2015.

  • Après l’action menée avec intensité cette année encore, cette décision, qui prolonge celle de juillet 2013, avec le passage obtenu alors de 30 à 41 postes, est un élément important contribuant à conforter une spécialité en difficulté, indispensable pour les femmes. Pour le CDGM, c’est un nouvel encouragement à poursuivre son action pour que soient prises les mesures vigoureuses nécessaires pour la santé des femmes. Pour lire le communiqué, cliquer ici.

-  11 juillet : 48 postes d’internes attribués à la gynécologie médicale pour la rentrée 2014 : arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

Juin 2014 :

-  Fin juin - début juillet : De nombreux parlementaires continuent à s’adresser à la ministre des Affaires sociales et de la Santé pour soutenir nos demandes.

-  16 juin : Audience au ministère de la Santé. Une délégation du Comité de Défense de la Gynécologie Médicale (CDGM), de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) et de l’Association des Internes et Assistants de Gynécologie Médicale (AIGM) a été reçue ce 16 juin au ministère des Affaires sociales et de la Santé, en cette période déterminante qui précède la décision de la ministre Marisol Touraine concernant le nombre de postes d’internes à ouvrir en gynécologie médicale pour l’année 2014-2015. Pour lire le compte rendu commun, cliquer ici.

-  4-15 juin : Des parlementaires en nombre grandissant s’adressent à la ministre des Affaires sociales et de la Santé pour soutenir nos demandes.

-  2 juin : Réponse positive du Ministère à notre demande d’audience. La date sera ensuite fixée au 16 juin.

Mai 2014 :

-  29 mai : Nouvelle lettre à chacun des parlementaires portant à leur connaissance la demande d’audience commune du Comité de Défense de la Gynécologie Médicale (CDGM), de la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) et de l’Association des Internes et Assistants de Gynécologie Médicale (AIGM), lettre leur demandant leur soutien.

-  17 mai : Lettre et demande d’audience commune à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Considérant la gravité et l’urgence de la situation, le Comité de Défense de la Gynécologie Médicale (CDGM), la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM), qui avec les gynécologues de ses 11 collèges régionaux a pour mission la défense et la promotion de la gynécologie médicale et de la santé de la femme, ainsi que l’Association des Internes et Assistants de Gynécologie Médicale (AIGM), ont décidé d’adresser ensemble une demande d’audience à la ministre à la veille de la décision concernant le nombre de postes d’internes en gynécologie médicale.

Mars 2014 :

-  4 mars : Lettre du CDGM "à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la santé des femmes", adressée notamment aux syndicats. Pour lire la lettre, cliquer ici.

Janvier, février, mars, avril, mai 2014 :

-  Notre Questionnaire-enquête cliquer ici suscite de très nombreuses réponses.

Janvier 2014 :

-  14 Janvier : Communiqué du CDGM : La loi du 6 décembre 2013 autorisant l’expérimentation des maisons de naissance : Le point de vue du CDGM cliquer ici.