2015

AGENDA 2015

2015

Décembre 2015

-  15 décembre  : Réponse du chef de cabinet de la ministre Marisol Touraine à notre lettre du 10 novembre : " Je vous confirme que ce texte (le projet de loi de modernisation de notre système de santé) ne contient aucun article remettant en cause l’accès direct à la gynécologie médicale, auquel, du reste, la ministre est attachée." Nous prenons acte de cette réponse, rassurante pour l’immédiat, et nous continuons à demander que ce libre accès soit inscrit dans un texte législatif, seule manière que soit garantie sa pérennisation.

-  6 décembre : Le Conseil d’administration du CDGM se réunit. Tout en appréciant la sensible augmentation obtenue des postes ouverts en gynécologie médicale - 68 postes, c’est-à-dire 20 de plus que l’année précédente - il constate la gravité accrue de la situation pour les femmes, dont témoignent les chiffres.

II décide d’un certain nombre de moyens pour continuer à agir auprès des pouvoirs publics pour que soient formés des gynécologues médicaux en nombre suffisant.

Novembre 2015

-  Nouveau texte pour la pétition. Pour la lire, cliquer ici. Pour la signer en ligne, cliquer ici.

-  10 novembre : Lettre à la ministre Marisol Touraine : Attentives notamment, lors de l’examen de la loi Santé par les parlementaires, aux dispositions concernant le "parcours de soins", nous faisons état de nos inquiétudes concernant l’accès direct et demandons des assurances sur ce point.

Juillet, août, septembre 2015

-  Les parlementaires continuent à porter à notre connaissance, après leurs interventions auprès de la Ministre, la réponse qui leur est faite.

Juillet 2015 :

-  13 juillet : Communiqué de Presse du CDGM après l’annonce de la décision de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de porter, à l’issue des Epreuves Classantes Nationales, de 48 à 68 le nombre de nominations d’internes en gynécologie médicale pour l’année universitaire 2015-2016.

Pour lire le communiqué, cliquer ici.

-  11 juillet : 68 postes d’internes attribués à la gynécologie médicale pour la rentrée 2015 : arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

Juin-juillet 2015

-  De nombreux parlementaires interviennent auprès de la Ministre pour soutenir notre demande, en déposant une question écrite ou en lui adressant une lettre personnelle.

Mai 2015

-  20 mai : Nouvelle lettre à chacun des parlementaires, accompagnée du compte rendu de l’audience du CDGM au Ministère de la Santé, et les sollicitant pour intervenir auprès de Marisol Touraine sur la question du nombre de postes d’internes en gynécologie médicale pour l’année 2015/2016.

Mars 2015

-  4 mars : Le CDGM est reçu au ministère de la Santé en réponse à sa demande d’audience. Pour lire le compte rendu de l’audience, cliquer ici.

Janvier 2015 :

-  28 janvier : Lettre et demande d’audience à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes Marisol Touraine.



Dans la même rubrique...